Conseils pour bien choisir son imprimeur en ligne

De nombreux sites ont récemment vu le jour, et proposent des offres plus alléchantes les unes que les autres. Mais derrière ces annonces séduisantes, que se cache-t-il réellement ? Avez-vous la garantie que le résultat sera conforme à votre commande ? Afin de sécuriser votre démarche, voici quelques conseils à suivre pour choisir un imprimeur sereinement.

  1. L’imprimeur

En consultant le site de l’imprimeur, vous devriez avoir accès à diverses informations le concernant, à commencer par sa situation géographique. Il est en effet préférable de choisir un prestataire en France, vous permettant de bénéficier de la loi de protection du consommateur. Il sera également plus simple à contacter, et en cas de litige, les démarches seront facilitées. L’imprimeur devra également faire apparaître son numéro d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et de TVA, ainsi que sa déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Pensez par ailleurs à bien lire les conditions générales de vente et à vérifier que l’organisme bancaire soit connu offrant un système de paiement sécurisé.

  1. Les normes et labels

Les valeurs, normes et autres certifications sont souvent un point visible sur le site des imprimeurs. Elles permettent de s’assurer de la démarche qualité mise en avant par le prestataire ainsi que son objectif de satisfaction client. Une production responsable va être un critère désormais capital pour les personnes à la recherche d’une consommation réfléchie. Différents logos seront visibles comme Imprim’Vert, FSC, PEFC… L’imprimeur va bien sûr veiller à son approvisionnement de papier mais aussi au choix de ses matières premières afin de réduire son impact environnemental.

  1. Les services

De nombreux sites proposent uniquement de déposer le bon à tirer sans autre étape de vérification, si ce n’est enregistrer son numéro de carte bancaire. Pour un gage de qualité, pensez à vérifier que l’imprimeur vous offre la possibilité de visualiser le BAT avant son impression, de quoi éviter d’éventuelles coquilles et frais supplémentaires. Certains imprimeurs disposant d’un service PAO (Publication Assistée par Ordinateur) permettent la vérification des fichiers par leurs équipes sans frais supplémentaire. Pour les novices, des maquettes ou gabarits peuvent par ailleurs être mis à disposition afin de faciliter la création de leur projet, par un système d’éditeur en ligne.

  1. Le service client

Il s’agit là d’un point capital car le contact doit être facile avec le prestataire, quoi de plus stressant qu’un numéro injoignable ? Pour cela, vérifier que le numéro de téléphone de l’imprimeur soit visible, gratuit, et surtout disponible. Les véritables professionnels seront là pour vous accompagner pas à pas, à n’importe quelle étape du process afin d’offrir des conseils avisés en adéquation avec vos attentes. Enfin, la garantie satisfait ou remboursé proposée par bon nombre de prestataires peut être un bon point de confiance.